Home > Dialogue avec l'Ange du Jour

Dialogue avec l'Ange 64


Alchimiste : MEHIEL, parle-moi de la Tempérance.

MEHIEL : Que la Paix soit avec toi !

Alchimiste, la tempérance est la vertu des sages, c'est la voie du juste milieu. C'est un comportement qui devrait t'amener à éviter les extrêmes en toute chose et en toute circonstance. Un tel comportement traduisant en lui-même un besoin et un désir constant de modération.

La tempérance, voie du juste milieu, se situe entre deux faiblesses, le laxisme et l'agitation.

Le laxisme est une passivité exagérée qui résulte d'un manque d'enthousiasme ou de motivation.

L'agitation est le propre des personnes excessives dans leurs besoins. En général, le besoin se manifeste chez ces personnes par un comportement marqué par l'impatience et l'inconstance.

L'alchimiste utilise la tempérance comme outil de son perfectionnement ; c'est le seul outil qui lui permet d'agir sur les trois aspects de son être.

La tempérance est la vertu qui t'indique que tu dois vivre en méditant constamment sur le nombre trois (thèse, antithèse et synthèse).

La thèse, c'est la compréhension que tu as des événements ; l'antithèse, c'est l'enseignement que la nature te donne des faits et la synthèse, c'est le fruit de la réflexion, duquel devrait émaner un nouvel art de vivre.

La tempérance est la vertu des sages, t'avais-je dit ! Le sage est celui qui connaît les lois et qui s'efforce d'appliquer ces lois en vue d'être en harmonie avec les différents plans de son être.

Il connaît les désagréments que l'envie, la jalousie et la médisance peuvent lui causer et il s'efforce de les extirper de sa vie. Il cherche le bonheur par des voies conformes aux normes de l'ordre universel et il sait que le bien-être devrait être le fruit d'un long travail, patient, minutieux où la rigueur est de mise.

Alchimiste, la voie du juste milieu est celle qui indique que c'est avec ta pensée, ta parole et tes actions que tu crées ton devenir, et qu'il est indispensable d'éviter tout excès sans tomber dans un laxisme excessif en utilisant constamment ton intelligence pour trouver la voie du juste équilibre en toute chose.

Que la Paix soit avec toi.








Share